mardi 1 juillet 2014

Soupe thaïlandaise épicée aux nouilles / Spicy thai curry noodle soup

C'était un soir où j'avais envie de manger des pâtes Alfredo. On part de loin vous me direz ! Mais étant donné que mon envie de cuisiner est généralement inversement proportionnelle au temps qui reste avant l'heure du repas (et il était passé 17h...), je me suis plutôt mise à fouiller sur mon Pinterest pour voir quelles recettes faciles j'avais sur ma liste à tester. En voyant cette recette de nouilles thaïlandaises, je me suis dit : "Bingo, j'ai une tasse de lait de coco à passer et des nouvelles nouilles à essayer !". C'est que voyez-vous, en tant que bonne foodie que je suis, je ne peux pas laisser un nouveau produit sur les tablettes lorsque je le vois, particulièrement lorsqu'on parle de cuisine asiatique. Il y a environ un mois, j'ai vu des nouilles au thé vert. Ben là ! Pouvais pas laisser ça sur la tablette, tsé ! (même si j'ai déjà des vermicelles de riz, de patate douce, de fèves mung, des nouilles de riz plates, des nouilles soba, des nouilles udon, etc. dans mon garde-manger).

Bref, je réalise ladite recette (en prenant bien soin de faire déborder mon bouillon de poulet / lait de coco à la grandeur de mon poêle, fidèle à mon habitude...) et je suis sous le choc. Mais c'est donc ben bon ça ! Le bouillon a une texture hyper veloutée et me rappelle la sensation en bouche de... (et j'ai mis du temps avant de mettre le doigt dessus !) ...la crème de champignons Campbell's ! (J'adore la crème de champignons... que voulez-vous.) Je soupçonne le fait d'avoir cuit les nouilles directement dans le bouillon d'être responsable de la texture car je n'ai pas souvenir qu'un bouillon à base de lait de coco ait déjà été aussi velouté dans ma cuisine.

Au final, cette soupe, absolument délicieuse, est un plat rapide qu'on peut faire en semaine quand on n'a plus grand chose au frigo, mais c'est surtout un comfort food sans pareille... du moins à mon goût à moi ! Entre ça et du macaroni au fromage... j'hésiterais longtemps avant de choisir !

Ah oui... et au diable les pâtes Alfredo, c'est beaucoup plus facile de faire cette soupe et c'est au moins aussi bon, sinon plus !




*** Scroll down for English ***

1 portion

1 cuillère à thé de base d'ail et de gingembre*
1 cuillère à thé de pâte de curry rouge thaïlandais
1 cuillère à thé d'huile de coco ou autre corps gras
1 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de lait de coco
50g de nouilles au thé vert ou autres nouilles asiatiques au choix
1 oignon vert haché finement
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée
1 cuillère à soupe de basilic thaï ciselé

*Pour la base d'ail et de gingembre, réduire en purée 1 pouce de gingembre frais, 4 gousses d'ail, 2 cuillères à thé de cumin moulu, 1 cuillère à thé de coriandre moulue, 1/2 cuillère à thé de flocons de piment fort, 1/4 tasse de poudre d'amandes, 1/4 tasse d'eau. Je fais une grande quantité que je congèle en cuillerées.

Faire revenir la base d'ail et de gingembre et la pâte de curry rouge dans l'huile de coco. Déglacer avec le bouillon de poulet puis ajouter le lait de coco. Porter à ébullition puis ajouter les nouilles. Cuire selon le temps indiqué dans les instructions de cuisson (3 minutes pour moi).

Verser dans un grand bol et garnir avec l'oignon vert et les herbes. Servir.

*** English version ***

Serves 1

1 tsp ginger-garlic paste*
1 tsp thaï red curry paste
1 tsp coconut oil or other oil
1 cup chicken stock
1 cup coconut milk
2 oz green tea asian noodles (or other asian noodles)
1 green onion
1 tbsp chopped cilantro
1 tbsp chopped thaï basil

*To make ginger-garlic paste, purée 1 inch ginger, 4 cloves garlic, 2 tsp ground cumin, 1 tsp ground coriander, 1/2 tsp chili flakes, 1/4 cup almond meal and 1/4 cup water. You can freeze the paste in 1 tsp portions.

Sauté the ginger-garlic paste and the red curry paste in the coconut oil. Add the chicken broth, then the coconut milk. Bring to a boil. Add the noodles and cook according to instructions (3 minutes for me).

Pour in a large bowl and garnish with green onions, cilantro and basil. Serve immediately.

1 commentaire:

  1. Ton intro me plaît bien, effectivement elle a l'air super veloutée! Je prendrais cette soupe au lieu des pâtes alfredo :)

    RépondreEffacer