mercredi 10 septembre 2014

Soupe albondiga / Albondiga Soup - Gluten Free

Au jardin, j'avais : tomates, courgettes, poblanos et piments Joe E Parker. Eh bien croyez-le ou non, j'ai réussi à trouver une recette qui utilise l'ensemble de ces ingrédients ! Évidemment, avec ces piments, ça se devait d'être une recette mexicaine, pour mon plus grand plaisir. Étant donné que les températures ont légèrement baissé (je n'ose pas dire que l'été est derrière nous, l'automne ne débute officiellement que le 21 septembre bon !) , on ne se cachera pas qu'on retrouve le goût de manger des plats réconfortants. Pour moi, les soupes repas sont au top de la liste, alors cette recette faisait vraiment mon bonheur.

La soupe albondiga est une soupe mexicaine qui contient des légumes et des boulettes de viande. Je dois avouer un truc : je n'avais jamais mangé de soupe aux boulettes. Je me promets depuis longtemps de faire une soupe Noces à l'italienne mais je ne l'ai pas encore fait. Eh bien j'ai eu toute une révélation ! Je crois qu'à partir de ce jour, les soupes aux boulettes feront partie de mes meilleurs plats de comfort food. Celle-ci est particulièrement délicieuse avec toutes ces saveurs mexicaines. Et puis des boulettes cuites dans un bouillon, c'est tellement moelleux... un pur délice !

Je suis maintenant à la recherche de toutes les variantes possibles de soupes aux boulettes... vous êtes avisés ! Et puis j'ai comme un petit goût de faire un ragoût de boulettes... bientôt, très bientôt !


*** Scroll down for English ***

4 portions

Boulettes :

3/4 lb de porc haché
1/3 tasse de riz basmati non cuit
1 cuillère à thé de cumin
1 cuillère à thé de paprika
1/4 cuillère à thé de chipotle moulu
1 cuillère à thé de poudre d'ail
Sel et poivre au goût
1 oeuf

Soupe :

1 cuillère à soupe d'huile
2 tomates en dés
1 petit piment poblano en dés (ou poivron vert)
1 grosse courgette en dés
1 oignon en dés
1 piment Joe Parker en fines tranches (ou serrano ou jalapeno)
3 gousses d'ail hachées finement
1/3 tasse de coriandre fraîche ciselée
2 cuillères à soupe de jus de lime
1 cuillère à thé de cumin moulu
1 cuillère à thé de coriandre moulue
1 cuillère à thé d'origan moulu
Sel et poivre au goût
8 tasses de bouillon de poulet

Mélanger tous les ingrédients des boulettes et façonner 24 boulettes. Réserver au frais.

Faire revenir le poblano, le piment Joe Parker et l'oignon dans l'huile 3 minutes. Ajouter l'ail et cuire 1 minute de plus. Incorporer les tomates, le jus de lime, la coriandre fraîche, les épices et le bouillon de poulet. Porter à ébullition.

Lorsque le mélange bout, ajouter délicatement les boulettes. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir environ 30 minutes. Ajouter la courgettes 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Rectifier l'assaisonnement et servir avec de la coriandre fraîche et des oignons verts hachés.

*** English version ***

I wanted to make some kind of meatball soup for a long time. When I found that this recipe was using all the things I currently had in my garden, I went for it. And you know what ? I think I just discovered a new go-to comfort food for me... Oh my, the meatballs are so moist and tender and the mexican flavors are soooo perfect !

Serves 4

Meatballs :

3/4 lb ground pork
1/3 cup basmati rice, uncooked
1 tsp ground cumin
1 tsp paprika
1/4 tsp ground chipotle
1 tsp garlic powder
Salt and pepper to taste
1 egg

Soup :

1 tbsp oil
2 tomatoes, diced
1 small poblano, diced (or green bell pepper)
1 large zucchini, diced
1 onion, diced
1 Joe Parker chili, minced (or serrano or jalapeno)
3 cloves garlic, minced
1/3 cup cilantro, chopped
2 tbsp lime juice
1 tsp ground cumin
1 tsp ground coriander
1 tsp ground oregano
Salt and pepper to taste
8 cups chicken stock

Mix all the meatballs ingredients. Make 24 balls. Set aside in the fridge.

Cook the poblano, Joe Parker chili and onion in oil for 3 minutes. Add garlic and cook 1 more minute. Add tomatoes, cilantro, lime juice, spices and chicken stock. Bring to a boil.

Add the meatballs, bring to a boil then reduce heat and simmer, covered, for 30 minutes.

Season to taste and serve hot with cilantro and chopped green onions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire