dimanche 9 novembre 2014

Choux de Bruxelles au pamplemousse rose et à l'anis étoilé d'Ottolenghi

Wow ! Encore une fois, Ottolenghi, tu m'épates !

Alors de un, je tiens à citer librement la présentation de cette recette dans le livre Plenty more : "La raison qui a incité quelqu'un à faire bouillir des choux de Bruxelles alors qu'il avait l'option de les rôtir est un grand mystère de la vie. Pour ceux qui ont déjà essayé de les rôtir, il n'est pas question de revenir en arrière." Ça décrit tellement bien la relation que plusieurs ont avec ce légume, à commencer par moi-même.

Avant de les rôtir (il y a quelques années déjà), je n'étais pas fan. Mais depuis que j'ai découvert cette méthode, j'aime bien. Quand j'ai vu la version d'Ottolenghi, ça a complètement fait éclater les possibilités. Sérieux, voyez ce mélange de saveurs inédites mais exquises ! Jamais je n'aurais pu résister. En plus les couleurs sont à couper le souffle.

Je suis tombée sur une entrevue en ligne avec Ottolenghi à propos de sa méthode de création culinaire et j'ai compris ce qui m'attire tant dans sa cuisine. Bien sûr, il utilise des ingrédients frais et de qualité, ça on s'en doute, mais il adapte ses recettes de façon à créer de la dissonnance et des éléments de surprise. Voilà. C'est exactement pour ça que je l'adore. Qui d'autre aurait pu pensé à pairer des choux de Bruxelles avec du pamplemousse et surtout, avec de l'anis étoilé ?


2-4 portions

50g de sucre
50g d'eau
1 bâton de cannelle
3 anis étoilés
1 pamplemousse pelé, en suprêmes, avec son jus
400g de choux de Bruxelles, la base coupée
125g d'échalotes françaises, pelées
Huile d'olive au goût
1/3 tasse de coriandre fraîche
Sel et poivre

Dans un petit chaudron, mélanger le sucre, l'eau, la cannelle et l'anis. Porter à ébullition. Après que le sucre soit dissous, bouillir 1 minute. Laisser tiédir.

Découper les suprêmes de pamplemousse en bouchée et déposer dans un bol avec son jus. Verser le sirop et les épices sur le pamplemousse. Laisser mariner 1 heure.

Porter un chaudron d'eau salée à ébullition. Y blanchir les choux et les échalotes 2 minutes. Égoutter, passer à l'eau froide pour arrêter la cuisson et égoutter à nouveau.

Découper les choux en deux ou en quatre selon leur taille. Couper les échalotes environ dans le même format.

Dans un bol, mélanger les choux, les échalotes, de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Étaler sur une plaque chemisée d'un parchemin et cuire au four à 425°F pendant 20 minutes ou jusqu'à doré. Tiédir.

Mélanger les choux, les échalotes, les suprêmes de pamplemousse et la coriandre. Saler et poivrer et ajouter quelques cuillerées de sirop à l'anis.

Servir tiède.

Note : Conservez le surplus de sirop pour aromatiser des cocktails, limonades, sorbets ou salades de fruits ou encore pour imbiber un gâteau. Ou bien faites comme moi et buvez-le à la cuillère !!! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire