mercredi 1 avril 2015

Brioches de Pâques (Hot cross buns)

Il y a tellement longtemps que je voulais faire ces brioches ! J'étais totalement intriguée par cette version avec la croix imbriquée dans la pâte à brioche (et non pas faite de glaçage). Pourtant, c'est super simple, mais ça me fascinait. Voici donc un mystère de résolu et une recette que je peux rayer de ma liste !

Les brioches de Pâques sont d'origine britannique et on les retrouve dans tous les pays reliés de près ou de loin à cet empire. C'est une pâte briochée aux épices et aux fruits séchés ou confits. Pour ma part, je suis allée dans le classique avec des raisins secs mais n'hésitez pas à utiliser des canneberges, des écorces d'agrumes confits ou, pourquoi pas, des dattes hachées, des pruneaux ou des pommes séchées !

Ces brioches sont délicieuses, moelleuses et leur goût rappelle le pain aux raisins (dont je suis à la base une grande fan). Vous pouvez les manger chaudes ou tièdes, grillées, beurrées, avec de la confiture, alouette ! Pourquoi pas les couper en deux et en faire des brioches dorées pour le matin de Pâques ? Ou encore un pouding au pain ? Je vous le dis : les possibilités sont infinies !

12-16 brioches

Pour les brioches :

1 tasse d'eau tiède
1 cuillère à soupe de levure
3 cuillères à soupe de sucre
1/3 tasse de lait en poudre (100g)
1 oeuf
2 1/2 tasses de farine
1 cuillère à soupe d'huile de canola
Une pincée de sel
1/2 cuillère à thé de clou de girofle moulu
1 cuillère à thé de cannelle
1/4 cuillère à thé d'anis étoilé moulu
1 tasse de raisins secs

Pour la croix :

1/4 tasse de farine
8 cuillères à thé d'eau

Dans le bol du batteur sur socle, mélanger l'eau, la levure, le sucre, le lait en poudre et l'oeuf. Incorporer 1 1/2 tasse de farine. Retirer le bol du socle, couvrir et laisser lever environ 30 minutes.

Remettre le bol sur le socle. Ajouter le reste de la farine, l'huile, le sel, les épices et les raisins secs. Bien mélanger. Pétrir pendant 5 minutes. Retirer le bol du socle, couvrir et laisser lever 30 minutes.

Façonner 12 ou 16 boules de taille égale. Déposer sur une plaque chemisée d'un parchemin. Couvrir et laisser lever 30 minutes, ou jusqu'à ce que les boules se touchent.

Préparer le mélange pour les croix. Mélanger la farine et l'eau. À l'aide d'une poche à douille ou d'un ziploc au coin coupé, dessiner une croix sur chaque brioche.

Enfourner à 375°F pendant 20 minutes. Tiédir avant de déguster avec du beurre ou de la confiture. On peut aussi glacer les brioches, mais je ne l'ai pas fait.

1 commentaire: