lundi 13 juillet 2015

Crème glacée Elvis

Peut-être avez-vous déjà vu passer la fameuse combinaison de saveurs "Elvis" : banane, beurre d'arachide et bacon. Si vous ne l'avez jamais vu nulle part, où étiez-vous au cours des 5 dernières années ? J'ai vu les cupcakes Elvis, les sandwiches Elvis, les gaufres Elvis, les brownies Elvis pour ne nommer que ceux là. Et j'ai décidé qu'avec la chaleur qu'il fait ces temps-ci, une crème glacée Elvis serait plus que bienvenue.

J'ai utilisé la recette de base du livre de la crèmerie de San Francisco Humphry Slocombe mais au lieu de garnir la crème glacée de brittle au bacon, j'ai opté pour une version déconstruite : bacon haché, arachides rôties salées hachées et croquant au beurre raté de l'hiver dernier (ahem...) haché. La crème glacée de base est une glace à la banane caramélisée, rien de moins. Par contre, j'ai coupé le sucre de moitié dans la recette et j'en suis très heureuse car la crème glacée est quand même pas mal sucrée. Notez que vous pourriez aussi omettre les inclusions et obtenir la meilleure crème glacée à la banane que vous aurez mangée de votre vie.

Ai-je besoin de vous dire si c'est bon ? I'M ALL SHOOK UP !


10 portions

3 bananes mûres, pelées et tranchées (environ 325g de chair)
1/2 tasse de cassonade
1/3 tasse d'eau
1 1/2 tasse de crème 35%
1 1/2 tasse de lait 3.25%
1/2 tasse de sucre
3 jaunes d'oeufs
Une bonne pincée de sel (ne pas omettre ! Ça ajoute beaucoup de profondeur)
3 tranches de bacon cuites, bien croustillantes, hachées
60g d'arachides rôties salées, hachées grossièrement
60g de croquant au beurre, haché grossièrement (ou du sucre d'érable râpé, ou autre sucre dur au goût)

Dans un grand chaudron, mélanger les bananes, la cassonade et l'eau. Cuire à feu moyen en brassant régulièrement, jusqu'à ce que les bananes ramollissent, environ 10 minutes. Réduire en purée lisse et refroidir.

Dans un grand bol, mélanger le sucre, les jaunes d'oeufs et la purée de bananes refroidie. Réserver.

Dans le même chaudron que les bananes, chauffer le lait, la crème et le sel jusqu'au point d'ébullition. Ajouter le mélange chaud une louche à la fois dans le mélange de bananes en fouettant continuellement, pour tempérer les jaunes d'oeufs. Lorsque le mélange est chaud, le verser dans le chaudron et retourner sur le feu. Chauffer à feu moyen en fouettant continuellement jusqu'à ce que le mélange soit fumant et nappe le dos d'une cuillère.

Placer un tamis sur un grand bol et verser le mélange chaud dans le tamis pour obtenir un mélange bien lisse. Poser le bol dans un bain de glace ou d'eau froide et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit refroidi. Réfrigérer au besoin.

Faire prendre en sorbetière. Juste avant la fin du cycle, ajouter le bacon, les arachides et le toffee.

2 commentaires:

  1. C'est la crème glacée la plus décadente qu'il m'ai été donné de voir. La base à a banane caramélisée a l'air génialissime! Et puis c'est une manière pas mal efficace d'écouler les ratées de confiseries, hein! :P

    RépondreEffacer
  2. Même si, à priori, je ne suis pas trop fan du mélange banane-beurre d'arachides, je dois dire que je goûterais volontiers à ta glace!

    RépondreEffacer